Blog Decidento

Pourquoi est-il vital de prospecter régulièrement

Vous avez des clients fidèles… vous avez trop de clients, ou encore vous êtes débordé ?

…vous vous reposez sur vos lauriers, bref vous ne prospectez plus ?

Attention ! C’est risqué pour l’avenir de votre business…

82% des clients en BtoB acceptent de rencontrer un fournisseur qui les a contacté (Rain Group, 2018)

En quelques mots, voici quelques clés pour comprendre que la prospection doit faire partie de l’ADN de votre entreprise :


ASSURER LA PÉRENNITÉ DE VOTRE ENTREPRISE

Aucune entreprise n’est à l’abri de perdre des clients.

Les causes sont multiples, et ne dépendent pas toujours de vous.

Bien sûr, il peut arriver que des clients soient insatisfaits du produit ou du service que vous leur proposez. Mais parfois, les besoins de leurs entreprises évoluent et ne sont plus comblés par ce que vous offrez. Ils trouvent de meilleures offres chez la concurrence, ont la sensation de ne pas être écoutés, ou cessent simplement leur activité.

Balance

De plus, la perte d’un gros client peut considérablement pénaliser votre chiffre d’affaire, et fragiliser votre balance économique. Pour pallier ces éventuelles pertes et maintenir le niveau de votre activité, il est donc nécessaire de prospecter de nouveaux clients.

DÉVELOPPER DAVANTAGE VOTRE BUSINESS

L’acquisition de nouveaux clients vous permettra de vous développer, et d’agrandir votre réseau.

Vous disposerez d’un nombre plus important de personnes en mesure de relayer ou de participer à vos évènements. Elles parleront de votre entreprise à leurs partenaires ou leurs collaborateurs, et vous suivront sur les réseaux sociaux. Le développement est aussi un vecteur de croissance de l’entreprise. Vous pourrez recruter de nouveaux profils, pour continuer d’assurer un service de qualité grâce un nombre de clients plus important.

Croissance

De plus, intégrer une période de prospection dans le planning de tous vos commerciaux a le mérite de l’instaurer, et de les habituer à prospecter régulièrement. Si ce n’est pas fait, il va être difficile de faire prospecter un commercial qui ne le faisait pas auparavant.

Ainsi prospecter régulièrement va maintenir l’activité de vos commerciaux. C’est une tâche loin d’être facile et qui nécessite de la persévérance. En gardant un certain rythme de travail, ils conserveront leurs bonnes habitudes, leur efficacité, et leur motivation.

Tout cela aura pour conséquence finale une augmentation de votre chiffre d’affaires, et donc la croissance de votre entreprise.

FAIRE PREUVE DE DYNAMISME AUPRÈS DE VOS CLIENTS

L’avantage de la prospection commerciale, c’est que vous n’attendez pas que le client vienne à vous, c’est vous qui venez à lui.

Cette démarche montre un certain dynamisme auprès de vos prospects. Une étude du centre pour la recherche commerciale du groupe RAIN montre que 82% des clients en BtoB acceptent de rencontrer un fournisseur qui les a contacté.

Si vous les prospectez au bon moment en répondant à leurs besoins ou à leurs problèmes, cela vous donnera un avantage considérable sur vos concurrents.

Pour détecter et anticiper les besoins des entreprises qui vous intéressent, les signaux d’affaires sont un vrai plus. La solution de prospection optimisée Decidento vous informe en temps réel sur vos prospects, afin que vous disposiez d’informations qualifiées sur vos marchés, et puissiez prendre des rendez-vous pertinents plus facilement.

De plus, cela permet aussi d’éviter la mauvaise compréhension de votre offre. Lors d’un appel de prospection, c’est vous qui expliquez ce que vous vendez, avec les arguments de votre choix. Ainsi, vous vous assurez que votre interlocuteur ai compris votre démarche, et soit par conséquent disposé à continuer les démarches.

A lire aussi : Prospection téléphonique : l’approche du warm call

RESTER EN VEILLE SUR VOS MARCHÉS

Enfin, la prospection permet aussi de veiller sur les différents marchés liés à votre activité. Les entreprises ont toujours de nouveaux besoins, qu’ils soient initiés ou non par l’apparition de nouvelles entreprises ou de nouveaux services. En prospectant, vous identifierez les offres concurrentes afin d’adapter votre offre et vous maintenir à jour. Cela vous permettra de mieux comprendre et anticiper les besoins de vos prospects afin de leur proposer la solution qu’il leur faut.

Etude

En bref...

La prospection commerciale est une démarche qui va plus loin que le simple gain de nouveaux clients. Elle vous assure une stabilité économique, tout en permettant de développer votre entreprise et votre activité.

Découvrez comment améliorer votre prospection et votre connaissance client grâce à la solution de prospection commerciale Decidento.


Pour vous aider à prospecter :

5 astuces pour prospecter efficacement

Comment préparer ses appels de prospection ?