Blog Decidento
Prospection LinkedIn

Ce qu’il faut savoir lorsque l’on souhaite prospecter sur LinkedIn !

Si vous projetez de vous lancer dans la prospection sur LinkedIn alors cet article est fait pour vous !

Pourquoi de nos jours la prospection via les réseaux sociaux est une étape primordiale des commerciaux ?

Nous vous expliquons tout.


Pourquoi LinkedIn ? Une évidence…

De nos jours, presque tout le monde utilise LinkedIn, c’est une énorme base de données qui vous permettra de vous renseigner sur une entreprise, sur le poste d’une personne ou trouver le profil de certains décideurs pour in fine les contacter.

Pour un peu plus vous pousser dans l’idée de faire de la prospection Linkedin, en 2020, c’est 660 Millions de membres dans le monde mais surtout 19 Millions de membres actifs en France soit 2 tiers de la population active.

VALORISEZ VOTRE PROFIL PERSONNEL

Avoir un profil soigné et optimisé est une étape clé, votre profil est la première impression que vous allez donner aux visiteurs de votre profil. Voici quelques conseils à suivre pour commencer votre prospection sur Linkedin.

Photo professionelle

1. Votre photo de profil

Tout d’abord, choisissez une photo de profil professionnelle, jouez le jeu comme si vous étiez en train de réaliser votre CV, on oublie les selfies drôles ou les photos avec des amis. Prenez la pose sous votre plus bel angle et restez pro. Vous pouvez utiliser l’outil photofeeler.com pour évaluer votre photo, cet outil vous permettra de savoir quelles impressions votre photo reflète.

2. Votre photo de couverture

Ensuite, choisissez une photo de couverture de votre profil en rapport avec votre activité professionnelle. Lorsque les visiteurs iront sur votre profil il faut tout de suite en un coup d’œil qu’ils sachent que vous êtes une personne professionnelle et quel est votre domaine d’activité.

3. Le Wording

Et ce n’est pas fini ! Il va vous falloir définir un titre de votre profil, ce titre apparaît juste en dessous de votre nom et prénom. Beaucoup de monde met son poste et son entreprise mais nous pensons qu’il est préférable de garder ces informations pour la partie “Expériences professionnelles”. C’est pourquoi dans votre titre je vous conseille de mettre une phrase accroche qui décrit votre activité. Exemple : “J’accompagne les personnes dans leur prospection en écrivant/publiant des articles”.

4. Votre url

Pour finir, une étape très importante ! Il est très important de personnaliser son URL, pourquoi ? Les raisons sont simples, lorsqu’une personne va chercher votre profil sur son moteur de recherche elle va entrer votre nom & prénom. Cependant, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul sur terre et que vous possédez des homonymes. C’est pourquoi il vous faut personnaliser votre URL, je vous conseil ceci : “linkedin.com/in/prénom-nom/” 

Si cette dernière n’est pas disponible alors essayez “linkedin.com/in/prénom-nom+(Un chiffre qui est dans votre adresse email ou les initiales de votre entreprise)”

Pour accéder à la modification de votre Url, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur ce lien :

PASSEZ À L’ACTION : AGISSEZ SUR LINKEDIN

Créez de l’interaction

Lors de votre prospection LinkedIn, créer de l’interaction c’est constamment développer sa visibilité. Le fait de poster régulièrement, commenter des publications, liker, partager, toutes les actions que vous allez effectuer développeront petit à petit votre visibilité. 

Il est important de ne pas négliger cette étape, vous pouvez partager du contenu de votre site, rediriger vers des articles de votre blog en intégrant des liens, ou simplement poster des « chiffres de la semaine, phrase du jour”, etc…

Prospection LinkedIn

Lors de votre prospection LinkedIn, une fois votre prospect bien ciblé, vous pouvez aussi consulter son profil pour qu’il en soit notifié, il ira consulter votre profil en retour et sera peut-être charmé par votre entreprise.

Créez du contenu intéressant pour vos prospects

Il est important de ne pas poster n’importe quoi, lorsque vous publiez du contenu, rappelez-vous, que vous prospectez également !

De plus, LinkedIn est un réseau social très professionnel et lorsque les utilisateurs consultent leur fil d’actualité ils désirent voir uniquement du contenu professionnel et pertinent.

Entamez des conversations

Si vous êtes en recherche intensive de prospects, une fois votre prospect bien ciblé, ne vous arrêtez pas forcément à la demande de contact, essayez d’entamer une relation avec ce dernier avant même d’envoyer une demande de contact en commentant ses publications par exemple.

Une fois la demande de contact envoyée et acceptée, il est grand temps d’engager la conversation ! Pour ce faire, procédez par étapes.

  • Un message de remerciement
  • Un message proposant du contenu pertinent pour votre prospect
  • Un message lui présentant votre solution et pourquoi elle lui est bénéfique

Surtout n’envoyez pas les 3 messages dès le premier jour (sauf si il est très réactif). Séparez vos messages de 2 ou 3 jours selon les retours de votre prospect.

PRÉPAREZ VOTRE PROSPECTION LINKEDIN EN AMONT

Établissez un persona

Lors de votre prospection globale, vous ne devez jamais négliger cette étape.  Il est important de prendre le temps de réfléchir à la définition de vos persona, cela fait partie de la stratégie d’une entreprise et est une étape incontournable.

En effet, il n’y a aucun intérêt à prospecter si on n’a aucune idée de qui l’on prospecte. Négliger cette étape serait une perte de temps et vous le ressentirez bien assez vite. 

Si vous voulez en savoir plus sur la définition des persona, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur cette étape.

Utilisez des filtres lors de vos recherches

Nous pouvons trouver énormément d’informations intéressantes en version gratuite cependant, l’utilisation de la version payante permet une recherche plus précise. En effet, vous pouvez effectuer un premier tri en sélectionnant Personnes>Plus de filtre dans votre barre de recherche. Cependant, la recherche est plutôt limitée et vous vous retrouverez rapidement bloqué dans votre prospection. 

L’utilisation de la version payante n’est pas obligatoire mais elle est recommandée pour une prospection intensive. Je pense qu’il est intéressant de la tester gratuitement durant 30 jours, et de vous forger votre propre avis.

Une prospection LinkedIn vite limitée avec la version gratuite

En effet, pour avoir accès aux profils de 1er/2e et 3e degré de votre réseau, il faut souscrire à la version premium, Sales Navigator. De plus, de nombreux filtres sont accessibles dans le but d’effectuer une recherche prospect plus précise et in fine améliorer votre recherche, mieux connaître vos prospects. En gros, Sales Navigator, est un outil d’aide à la prospection qui vous simplifie toutes vos actions de prospection.

Vous pouvez aussi étudier la prospection sous l’angle des signaux d’affaires ?

En bref...

L’utilisation de LinkedIn dans votre prospection est incontournable. L’utilisation de la version gratuite peut se faire mais vous en serez limité tôt ou tard. LinkedIn est un réseau social certes, mais il reste très professionnel et est donc un vrai terrain de jeu pour les commerciaux. De plus, il est utilisé par une grande partie de la population active. 

Alors n’attendez plus et foncez.

Pour en savoir plus :

6 Outils de prospection incontournable en B2B

La solution de prospection commerciale B2B

 


Pourquoi prospecter sur LinkedIn en 2021 ?