Blog Decidento

Quel serait le fichier de prospection idéal

L’exploitation par vos équipes de vos fichiers de prospection est décevante ?

Les résultats sont limités ? et si c’était car votre fichier n’est pas « parfait » ?

Nous avons imaginé le fichier de prospection idéal, celui dont vous rêvez surement.


1. TOUT D’ABORD UN FICHIER « CIBLÉ »

La première chose que vous souhaitez lorsque vous créez, louez, ou achetez un fichier pour obtenir un fichier de prospection idéal, c’est qu’il contienne 100% de cibles pertinentes.

Effectivement, personne n’a envie de perdre du temps avec des prospects qui ne correspondent pas à ses critères. Que vous cibliez des particuliers ou des professionnels, le fichier de prospection idéal ne devrait contenir que des prospects intéressants pour votre activité.

Celui-ci permettrait même de classer les prospects en fonction de leur statut. Par exemple : prospect chaud qui projette un achat, prospect froid sans projet, prospect stratégique sur un marché, etc.

Cibler ses prospects

2. AVEC TOUTES LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES

Pour vous être utile, un bon fichier de prospection doit être le plus complet possible. Il doit contenir toutes les informations dont vous avez besoin. Que ce soient des renseignements sur vos prospects, des coordonnées pour les contacter, mais aussi des caractéristiques plus précises sur les prospects.

Données clients

Par exemple, pour des particuliers, le fichier de prospection idéal vous donnerait des informations personnelles sur vos cibles. Le but : personnaliser au mieux votre approche afin de montrer à votre prospect que votre offre correspond à ses besoins, dans la mesure bien sur de la légalité.

Le fichier contiendrait le nom, les coordonnées, l’entreprise et le poste actuel, le profil LinkedIn, de toutes les cibles et ses envies, projets…

En BtoB, il existe énormément d’informations sur l’entreprise qu’un fichier de prospection peut contenir :

  • La fiche d’identité de l’entreprise : localisation, coordonnées, date de création, capital social, SIRET, SIREN
  • Des chiffres clés pour évaluer sa cible : chiffre d’affaires, résultat net, degré de vigilance, effectifs légaux.
  • Les contacts légaux et les actionnaires de l’entreprise, les liens des réseaux sociaux et des profils LinkedIn

Mais le fichier de prospection parfait contiendrait aussi d’autres informations plus poussées sur vos cibles, que tous les fichiers de prospection classiques ne proposent pas. Par exemple :

  • Des indicateurs de développement pour estimer le potentiel d’une entreprise à l’export, à investir, ou à recruter
  • L’historique des opportunités d’affaires et des actualités liées à un prospect
  • Les annonces légales et les dépôts de marques
  • Les entreprises concurrentes du secteur

Ces informations vous permettraient d’évaluer pleinement vos prospects, savoir quel est le moment propice pour prendre contact, etc.

Decidento, solution de veille et prospection commerciale, propose des fiches sociétés vous donnant accès à toutes ces informations. Vous pourrez ensuite exporter facilement ces données afin de vous construire votre propre fichier de prospection.

3. MAIS AUSSI UN FICHIER MIS À JOUR RÉGULIÈREMENT

Faire l’acquisition d’un fichier de prospection, c’est acheter des données à « l’instant T » qui ne seront peut-être plus d’actualité lorsque vous prendrez contact avec votre prospect dans quelques semaines.

Le risque est donc de perdre du temps si les données ne sont plus valables, et donc de perdre en efficacité.

Le fichier de prospection idéal bénéficierait :

  • De vérifications régulières des informations
  • De mises à jour des données si nécessaire
  • D’ajouts en cas de nouveau contact ou de nouvelle actualité sur l’entreprise

Idéalement, faut donc anticiper ces mises à jour en achetant son fichier. Posez vous les bonnes questions :

« Dans 6 mois comment devrais je faire pour le mettre à jour ? quelle sera la clé à utiliser pour vérifier les adresses? « 

Mise à jour

En bref...

Le fichier de prospection idéal est un fichier contenant un grand nombre de prospects pertinents pour votre activité. Il contient de nombreuses informations pratiques, informatives, et de contact. Il vous permet d’en savoir le plus possible sur vos cibles, pour les contacter facilement et avec une approche réfléchie. De plus, les données du fichier sont vérifiées et mises à jour régulièrement.

Ce fichier de prospection idéal pourrait être à portée de main ! Grâce à la solution Decidento, vous pouvez même le créer ! La solution vous propose des signaux d’affaires pertinents sur vos marchés, les dernières actualités des entreprises et secteurs qui vous intéressent, des fiches sociétés très complètes et détaillées… tout ce dont vous avez besoin pour prospecter efficacement.


Pour en savoir plus sur les fichiers de prospection :

→ Qu’est ce qu’un bon fichier de prospection ?
→ Comment obtenir le meilleur fichier de prospection ?