Blog Decidento

3 astuces pour obtenir les contacts des décideurs

Prospection BtoB : 3 astuces pour obtenir les contacts des décideurs

 

La prospection BtoB reste une valeur sûre en stratégie outbound marketing*. Par exemple, vous avez identifié une entreprise dans votre cible à qui présenter votre produit ou service. Il ne vous reste qu’à  trouver le bon interlocuteur à contacter dans l’entreprise. L’e-mailing et l’appel téléphonique sont les moyens les plus directs pour rentrer en contact avec votre prospect. 

Mais comment identifier le bon décideur et ses coordonnées ? Où trouver ces informations lorsque l’on ne dispose pas d’un fichier qualifié ou de bases de contacts ?
Nous vous donnons quelques astuces simples et accessibles pour trouver rapidement les données de contact de vos prospects en BtoB.

 

ASTUCE 1. TROUVER LE TÉLÉPHONE D’UNE ENTREPRISE 

Pour trouver des données de contact, l’un des premiers réflexes en général est de se rendre sur le site internet de l’entreprise prospect. Or, la plupart du temps, on ne peut y obtenir directement le numéro de téléphone : on se heurte à un formulaire de prise de contact lorsque l’on se rend dans l’onglet « contact » alors que nous espérions y trouver numéros et adresses mails. Notre première astuce pour trouver en quelques clics le téléphone sur le site web de l’entreprise se trouve dans la page Mentions légales du site.

Peu visibles au premier coup d’œil, les mentions légales sont généralement situées en pied de page du site web. Attention, malgré l’obligation de leur présence, les mentions ne sont pas toujours diffusées.

Comme vous pouvez le constater en regardant les exemples, les informations communiquées sont différentes selon les entreprises. Les mentions légales sont un condensé d’informations pertinentes pour trouver le numéro de téléphone et passer directement à l’action sans avoir à quitter le site internet du prospect. En effet, on y retrouve globalement le capitall’adresse du siège social, le SIREN/SIRETle téléphone ou encore l’adresse mail générique, des informations qui peuvent tout à fait venir consolider votre connaissance du prospect et vous permettre de nourrir votre fichier prospect et d’enrichir votre CRM.

 

ASTUCE 2. IDENTIFIER LE NOM D’UN DÉCIDEUR

Vous avez trouvé des informations générales sur l’entreprise, maintenant il s’agit de passer le barrage du standard et pour cela vous avez besoin d’un « sésame » !
En effet, sans nom précis d’une personne dans l’entreprise il est difficile de passer le secrétariat. Un travail en amont est donc nécessaire pour trouver le nom du bon contact.
Pour identifier avec justesse le nom du décideur qui vous intéresse, nous vous conseillons deux sites incontournables en BtoB.

MANAGEO

MANAGEO est l’un des meilleurs outils pour trouver les décideurs dans une entreprise. Testée de nombreuses fois, la base est régulièrement mise à jour avec le nom des contacts. On y retrouve non seulement le nom du PDG, mais aussi le nom des directeurs opérationnels des différents services. De surcroît, Manageo fournit le lien du profil Linkedin de l’entreprise qui permet de recouper les informations.

LINKEDIN

Linkedin est une véritable mine d’or pour trouver un contact dans l’entreprise. D’ailleurs il est un réseau social incontournable en B2B aujourd’hui. Linkedin est utilisé notamment pour améliorer la visibilité d’une entreprise mais aussi pour recruter et faire du business.

Il est facile d’y retrouver tous les noms et profils des salariés d’une entreprise, du PDG au technicien en passant par le directeur commercial ou les managers.

Mode d’emploi: On peut y accéder directement du site du prospect qui en bas de la page d’accueil mentionne le profil Linkedin de l’entreprise, ou en tapant le nom de l’entreprise dans la barre de recherche de Linkedin. Il n’est pas forcément utile d’avoir un compte Premium/ Sales navigator pour récupérer les données contacts sur Linkedin, en effet si vous n’envoyez pas de « inmails » vous accédez tout de même à 8 clés de filtrage sur la base complète.

 

ASTUCE 3. OBTENIR l’ADRESSE E-MAIL D’UN DÉCIDEUR

L’email ou le mailing est toujours un outil important pour bien prospecter. Il permet d’une part de contacter les personnes qui n’ont pas le temps pour un appel ou qui ne répondent pas au téléphone, et d’autre part, l’email permet d’enclencher une première approche et consolider la prospection par téléphone qui suivra. Mais pour pouvoir envoyer cet email, nous avons évidemment besoin de l’adresse du destinataire. Alors comment obtenir les mails des décideurs ?

L’astuce est d’utiliser les traqueurs d’emails ou de se munir de fiches sociétés intégrant ces traqueurs. En voici quelques-uns.

Hunter email est l’un des outils les plus connus pour obtenir les mails des décideurs. Il vous suffit simplement de rentrer le nom de la société dans la barre de recherche. De cette manière, vous obtiendrez toutes les adresses électroniques publiques sur votre écran. Vous pourrez ainsi identifier la structure du mail et l’adapter au contact que vous avez identifié au préalable. (Lors de votre inscription, vous bénéficiez de 100 crédits gratuits).

findthat.email, similaire à hunter.io, Il vous suffit de taper le nom de l’entreprise et le site vous restitue tous les emails publics de la société. Vous pouvez aussi faire une recherche de niveau 2 pour consolider vos résultats sur une base d’email vérifiée. (Lors de votre inscription, vous avez 50 crédits de recherche, plus 100 crédits sur des recherches vérifiées)

leadmine est un système extrêmement simple permettant d’obtenir des pistes B2B avec une adresse e-mail professionnelle vérifiée. Leur extension chrome vous aide à trouver des prospects ciblés et leurs adresses électroniques à partir des profils Linkedin, Crunchbase des prospects ou des résultats de recherche Google . Il vous permet d’extraire facilement les données relatives aux clients potentiels telles que nom, e-mail, poste, société, comptes de médias sociaux, etc. ( Lors de votre inscription vous avez 10 crédit par mois)

Decidento, dans sa solution d’aide au développement commercial propose un accès à des fiches sociétés présentant des données de contacts décideurs opérationnels. Sur le même principe d’achat de crédit, vous pouvez accéder aux noms, postes, mails et profils Linkedin des différentes personnes de l’entreprise et exporter ces informations.
L’avantage de ces fiches est, qu’en plus de disposer des données de contact, vous disposez d’autres information essentielles sur l’entreprise (fiche d’identité, chiffres clés, indicateurs de développement, fils réseaux, …) et d’informations inédites sur les actualités et projets de l’entreprises (ou « signaux d’affaires »), ce qui vous permet d’identifier des besoins particuliers et de contextualiser votre appel.

 

Vous avez désormais des pistes pour savoir où et comment identifier les noms et données de contact des interlocuteurs en BtoB pour pouvoir prospecter. A vous de jouer !

Si vous avez d’autres astuces pour identifier les contacts BtoB, nous vous invitons à en parler en commentaire.

*Outbound marketing : approche qui consiste à aller vers le prospect pour vendre vos produits

Leave comments

Your email is safe with us.