Blog Decidento
La veille commerciale pour les nuls

La veille commerciale, qu’est ce que c’est ?

De quoi s’agit-il exactement ? quels en sont les bénéfices ? …comment s’y prendre ?

Pas de panique ! Nous vous expliquons tout ce qu’il faut connaitre pour comprendre ce qu’est la veille commerciale !


QU’EST-CE QUE LA VEILLE COMMERCIALE ?

La veille commerciale est le processus qui consiste à surveiller des marchés, des secteurs d’activités, ou des entreprises pour faire du business. Les entreprises vont chercher et récolter des informations, puis les analyser.

Objectif

Établir des stratégies, identifier de potentiels clients, prendre des décisions, ajuster leurs offres, etc.

Cette pratique permet aux entreprises de se tenir informées de ce qui se passe sur leurs marchés pour mieux se développer.

veille économique

Une notion large

La veille commerciale est une notion large qui englobe plusieurs pratiques :

  • Veille prospects : surveiller l’actualité de ses prospects, surveillance des appels d’offre
  • Veille concurrentielle : l’analyse des entreprises concurrentes
  • Veille tarifaire : l’étude des prix de vente des entreprises sur un marché
  • Surveillance des clients et des fournisseurs

LES ENJEUX DE LA VEILLE COMMERCIALE

Comprendre son marché

L’objectif principal de la veille commerciale est d’anticiper, suivre et comprendre les tendances de vos marchés pour vous mieux vendre.

Si vous voulez que votre entreprise soit compétitive, vous devez vous tenir informé de ce qui se passe dans votre secteur d’activité.

Qui sont vos concurrents… quelles sont les entreprises qui se créent ou qui ferment sur votre marché… quelles sont les innovations dans votre domaine d’activité… quels sont les prix de vente de vos concurrents… Est-ce que vos prospects investissent et dans quoi …?

Se tenir informé

Être au courant de ce que les autres entreprises font autour de vous va vous permettre de vous situer sur votre marché pour mieux prospecter par exemple.

surveillance

Détecter des prospects

Veiller sur l’actualité d’un secteur ou d’une entreprise peut aussi être bénéfique pour votre prospection. En effet, certaines actualités business, comme des déménagements ou l’ouverture de nouveaux bureaux, peuvent être vecteurs de business. À vous d’identifier les entreprises pour lesquelles vous pouvez être utile et proposer vos services. C’est aussi un bon moyen d’être parmi les premiers au courant des appels d’offres.

stratégie

Rester concurrentiel

Veiller sur ses concurrents est aussi très important pour rester compétitif sur son marché.

Cela permet de voir les autres offres présentes dans son secteur, afin de les comparer aux siennes. Quels sont les produits proposés, comment sont-ils vendus, quels sont les prix… Il existe de très nombreux critères de comparaison.

De plus, la veille concurrentielle permet de prendre conscience de ses éventuelles faiblesses. Une entreprise peut par exemple proposer un plus large choix de produits, ou des prix plus attractifs. Veiller sur son secteur d’activité va donc permettre d’ajuster ses offres et de rester attractif.

Renforcer sa relation client

Le meilleur moyen de montrer votre intérêt envers un prospect ou un client que de suivre leur actualité. La veille va vous permettre de mieux comprendre vos clients et d’anticiper leurs besoins. Ainsi, vous serez en mesure de savoir quelle offre leur proposer, et quand leur proposer.

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Effectuer une veille commerciale n’est pas toujours simple.

Heureusement, il existe de nombreux outils pour vous aider, et de bonnes pratiques à adopter.

Google Alertes

Le premier outil que vous pouvez utiliser est simple, il s’agit de Google Alertes, un service gratuit d’alertes e-mail proposé par Google. Celui-ci vous informe dès qu’un contenu répondant à vos critères est publié sur le web. Vous pouvez choisir les mots-clés, la fréquence, les sources, la région, etc.

Outil numérique

Réseaux sociaux

Ensuite, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux. Il est facile de récupérer quelques informations sur ses concurrents en s’abonnant à leur compte Linkedin ou Twitter, ou de suivre l’actualité d’un secteur ou d’une thématique grâce à des mots-clés. De plus, vous pourrez identifier leurs clients ou ceux qui sont susceptibles de l’être. Pour cela, il suffit de regarder quelles personnes les suivent ou réagissent à leurs publications. Autant de personnes que vous pouvez cibler à votre tour en allant interagir avec elles.

Enfin, il existe plusieurs comptes sur les réseaux sociaux dédiés à l’actualité business et économique, comme :

VEILLE COMMERCIALE BTOB AVEC DECIDENTO

La solution Decidento est un excellent outil de veille spécialisé btob et 3 en 1. Il combine un moteur de recherche dédié aux entreprises et à l’actualité business, des signaux d’affaires personnalisés selon vos critères, et des dizaines de milliers de fiches sociétés. Decidento vous permet d’obtenir toutes les informations sur les secteurs d’activités, les régions, ou les entreprises qui vous intéressent.

De l’information en continu

Grâce aux synthèses que vous recevez, vous êtes informés des dernières actualités business et de la vie des entreprises. Idéal pour vous tenir au courant de ce qu’il se passe dans votre secteur, et détecter les signaux d’affaires qui peuvent vous intéresser. Les fiches sociétés vous donnent également de nombreuses informations sur les entreprises. Par exemple : leurs coordonnées, marques déposées, chiffres clés, indicateurs de développement, ainsi que les adresses e-mails des employés.

Un gain de temps

Vous gagnez du temps en recevant des synthèses pertinentes directement exploitables, et économisez de l’argent en bénéficiant d’informations provenant de sources payantes et privées. Tout est accessible depuis une plateforme en ligne collaborative, sur laquelle vous pouvez sauvegardez vos synthèses, exporter vos données, rechercher des sociétés, etc.

Solution de prospection commerciale d'aide au développement commerciale pour toutes les entreprises françaises

En bref...

La veille commerciale est indispensable si vous souhaitez vous développer et être compétitif. Vous avez besoin de vous tenir informés pour vous situer sur votre marché, développer vos offres selon vos concurrents et les besoins de vos clients, et même prospecter.

Il existe plusieurs moyens de réaliser sa propre veille commerciale, en utilisant des alertes sur des mots-clés, en suivant les comptes de vos concurrents sur les réseaux sociaux, ou en suivant des comptes dédiés à l’actualité business.

Si vous voulez gagner en efficacité, vous pouvez opter pour une solution de veille complète et performante comme Decidento.


La veille commerciale pour les nuls