
Qu'est-ce que la politique de RSE ?
1. Les enjeux de la RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises se définit par l'addition de l'efficacité économique (achats responsables, éthique des affaires, répartition richesse et bénéfice, économie circulaire), de l'équité sociale (dialogue social, sécurité au travail, égalité hommes-femmes, diversité ethnique, sociale et culturelle) et de la qualité environnementale (réduire l'impact de l'activité sur l'environnement : tri et collecte des déchets, limiter les émissions de gaz à effet de serre...).
2. Les critères ESG, levier de performance
Lors de la COP26, les critères ESG (Environnementaux, sociaux, gouvernance) en tant que critères d’investissements pour évaluer leur durée et leur impact social ont été mis en avant en tant que levier de business, notamment pour les banques et secteurs financiers qui sont en pleine transition énergétique.
a) Les critères environnementaux
Ces critères servent à déterminer l’impact environnemental d’une entreprise. L’émission de CO2, les innovations ou encore le recours aux matières premières sont donc pris en compte pour déterminer l’impact polluant d’une entreprise.
b) Les critères sociaux
Ces critères sont davantage axés sur la responsabilité des entreprises concernant le bien-être des salariés, à promouvoir l’emploi pour tous.
c) Les critères de gouvernance
Enfin, ces critères s’intéressent à la manière dont est dirigée l’entreprise : transparence, corruption, parité, etc.
Les questions environnementales sont de plus en plus déterminantes dans la stratégie d'une entreprise et notamment pour tout investisseur qui souhaite associer bon rendement et contribution au développement durable. Il s’assure ainsi de la pérennisation de ses investissements au lieu de se focaliser uniquement sur un bénéfice à court terme. Les critères ESG permettent donc d’éviter ou de limiter tout dysfonctionnement lié à une problématique sociale, environnementale ou de gouvernance.
On peut rapidement les imaginer devenir la norme de tout futur business.

Pourquoi et comment prospecter des entreprises écoresponsables ? Quels avantages pour ma prospection B2B ?
S'intéresser aux entreprises écoresponsables avec une forte démarche RSE présente de nombreux avantages pour votre prospection commerciale : en effet, travailler avec des entreprises vertes dans le contexte actuel permet de valoriser votre image de marque et de promouvoir des valeurs auxquelles s'identifie votre audience.
Mais pas seulement ! Les entreprises vertes, véritables leviers de performance, sont généralement en pleine croissance et particulièrement en proie à l'innovation : les entreprises ont notamment bénéficié du plan de relance pour pouvoir faciliter leur transition énergétique et se tiennent au courant des futurs développements.
Travailler avec des sociétés à la forte politique verte permet en plus de s'inscrire dans son environnement contemporain en considérant les questions sociétales, donc de booster votre business. En faisant le choix d’un investissement durable, vous vous dotez d’un regard critique sur les entreprises, essentiel pour juger leurs opportunités et leurs risques.

Comment détecter des entreprises vertes ? Un filtre exclusif Decidento
Les data scientists Decidento traitent l’intégralité des ressources trouvées sur le web invisible et sur le web invisible et cherchent à identifier des événements économiques significatifs pour les entreprises françaises relatifs à l’économie verte. Une fois ces événements détectés, nos équipes les classifient en différents signaux d’affaires qui, traités par notre algorithme, constituent un filtre exclusif intitulé “RSE&Green”.
Ce critère de sélection vous permet ainsi de filtrer vos recherches, qu’elles soient sur les entreprises ou sur les Opportunités Business : toute activité relative à l’économie verte sera détectée et remontée. En associant ce critère RSE&Green avec d’autres filtres (par secteur d’activité et géolocalisation par exemple), Decidento vous permet de détecter avec précision les entreprises écoresponsables dans votre cible.
Quelques exemples de signaux d’affaires détectés et remontés par nos équipes :
- Plan de relance : nos équipes ont identifié les entreprises qui bénéficient de l'aide du gouvernement. L'un des premiers objectifs est de faciliter la transition écologique des entreprises. Il a aussi pour ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre des secteurs les plus émetteurs. Retrouvez les projets d'investissements des entreprises pour réduire l'impact carbone ici.
- Économie circulaire
- Optimisation, efficacité, réduction énergétique
- Politique zéro déchet
- Transition écologique
- Politique sociale, RSE
Et bien d’autres encore !