Blog Decidento

Entreprises e commerce : comment les prospecter ?

Secteur en plein boom, le e-commerce devient un véritable levier de développement pour les professionnels et un marché à explorer pour vos commerciaux. Ciblez toutes les entreprises qui vendent en ligne ou qui ont un site e-commerce pour booster votre prospection B2B. Facilitez le travail de vos commerciaux en leur fournissant un fichier de prospects B2B qualifiés entreprises et contacts sur leurs cibles.

E-commerce, un domaine en constante évolution

investissement

Le e-commerce, c’est-à-dire la vente en ligne, est en forte expansion depuis ces dernières années et connaît de véritables modifications en raison de l’apparition de nouvelles technologies en ce qui concerne les modes de livraisons, les moyens de paiement, l’intelligence artificielle et de nouveaux modes de consommation. 

La crise sanitaire a par ailleurs fortement influencé la transition digitale des entreprises françaises : en 2020, le chiffre d’affaires du commerce en ligne était en hausse de 10% par rapport à 2019 (selon le bilan 2021 du FEVAD). 

Aujourd’hui, on dénombre pas moins de 200 000 e-commerçants. La CNUCED estime qu’en France, les ventes en ligne B2B représentent 85% des ventes en ligne globale.

Pourquoi prospecter des e-commerçants ?

Cibler des entreprises ayant un site e-commerce pourrait être intéressant pour votre développement commercial. La crise sanitaire a par ailleurs démontré tout l’avantage du e-commerce pour les business qui cherchent à se renouveler et à continuer de prospérer.

En effet, le secteur du e-commerce fait appel à un grand nombre de prestataires : supply-chain ou bien logistique. Les transporteurs pourraient promouvoir leurs services auprès de plateformes de commerce en ligne. Les professionnels du stockage et de l’emballage, les éditeurs de plateforme et les marketplace peuvent également répondre aux besoins des entreprises qui vendent leurs produits en ligne. Par ailleurs, les e-commerçants sont en pleine révolution digitale et ont besoin d‘être orienté dans leur transition numérique, ce qui nécessite de faire appel à des professionnels du digital et des experts en conseil.

Plus de 30% des professionnels du secteur de la technologie font d’ailleurs leurs achats via des canaux digitaux. Le secteur du e-commerce est en pleine expansion. C’est pourquoi il peut être avantageux pour les commerciaux de prospecter les e-commerçants avant leurs concurrents.

Encore faut-il savoir quelle entreprise cibler.

Solution de prospection commerciale btob

Testez notre filtre e-commerce

Nos équipes vous proposent une démo afin de vous présenter notre filtre pour ciblez exclusivement les e-marchands et recevoir des leads B2B qualifiés pour votre marché.

Comment identifier les entreprises e-commerce ?

Accédez à une base de prospection B2B enrichie en données entreprises et contacts sur les e-marchands français. Prospectez plus de 150 000 sociétés qui font du e-commerce rapidement. 

Chez Decidento, nous avons développé un filtre exclusif permettant de détecter toute entreprise qui fait du e-commerce.

Notre algorithme calcule parmi les 12.5 millions de sociétés françaises qui composent notre base de données ces entreprises à partir de plusieurs critères de sélection. Ainsi, se range sous cette étiquette “e-commerce” toute entreprise :

  • effectuant de la “vente à distance" et "en ligne"
  • possédant un “site marchand” ou un “site e-commerce”
  • utilisant des plateformes e-commerce
  • appartenant aux codes NAF de la vente à distance

Vous pouvez par ailleurs coupler ce filtre exclusif avec nos critères de ciblage tels que les chiffres clés (chiffre d’affaires, nombre d’établissements, effectifs, etc.), la zone géographique (par région ou département), le secteur d’activité ou encore nos autres filtres exclusifs (Industrie, croissance, activité à l’export, R&D, RSE, start-up.) pour cibler avec encore plus de précisions les entreprises de vos marchés. 

Détectez les entreprises similaires dans le e-commerce et surveillez vos comptes clés grâce à des informations actuelles et opérationnelles sur l’activité de vos cibles. 

Prospecter des entreprises e-commerce : les étapes pour votre stratégie commerciale

  1. Choisir les types d'e-commerce les plus adaptés à votre entreprise. Il existe plusieurs types d'e-commerce, tels que le retail, le dropshipping ou encore la vente d'électronique. Choisissez les types d'e-commerce les plus adaptés à votre entreprise pour maximiser vos chances de succès.

  2. Identifier les opportunités de marché. Identifiez les opportunités de marché en étudiant les sites web des entreprises e-commerce. Vous pouvez également chercher des exemples de petites et moyennes entreprises (PME) qui vendent des produits similaires aux vôtres.

  3. Trouver des entreprises à prospecter. Recherchez des entreprises à prospecter en utilisant des moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou en vous renseignant auprès d'agences de création de site internet.

  4. Préparer la prospection. Préparez la prospection en créant une liste des entreprises à contacter et en vous renseignant sur leur situation juridique, leur statut, leur gestion et leurs emplois.

  5. Contacter les entreprises. Contactez les entreprises par téléphone ou par email. Soyez clair sur les avantages que vous pouvez leur offrir et soyez prêt à répondre à leurs questions.

En suivant ces étapes ainsi qu'avec l'aide de notre outil Decidento pour identifier les sociétés et entreprises e commerce vous pouvez prospecter des entreprises e-commerce de manière efficace et rentable.

Solution de prospection commerciale btob

Testez notre filtre e-commerce

Nos équipes vous proposent une démo afin de vous présenter notre filtre pour ciblez exclusivement les e-marchands et recevoir des leads B2B qualifiés pour votre marché.

Les sujets auxquels répond cet article :

trouver la liste des site e-commerce, entreprises e-commerces, comment faire de la prospection en ligne, trouver des entreprises à prospecter, site de vente en ligne qui marchent, comment prospecter sur internet