Blog Decidento


Comment suivre toute l’actualité des entreprises en France ?


Tous les jours, nos journalistes, rédacteurs et veilleurs vivent au rythme de la vie des entreprises de nos régions. En effet chaque signal ou chaque événement stratégique attire l’attention de notre équipe.

Nous comparons les étapes de la vie d’une entreprise aux battements de son cœur. Tout comme un organisme vivant, une entreprise va connaître des étapes importantes durant son existence. Ces événements vont rythmer sa vie de sa naissance en passant par sa maturité à son éventuelle disparition.


LES ÉTAPES DE VIE D’UNE ENTREPRISE

Chaque entreprise est unique et va suivre son propre schéma mais il existe 6 grandes phases dans la vie d’une entreprise. Ces dernières sont connues et prévisibles même si chaque entreprise ne passera pas forcément par toutes les étapes.

LES PHASES SONT LES SUIVANTES :

Phase 1 : L’amorçage – phase startup : la société est en phase de création ou vient juste d’être créée, elle ne réalise pas encore de chiffre d’affaires.

Phase 2 : La création : la phase dure environ 2 ans pendant lesquelles l’entreprise passe de la création à la post-création. La société réalise en général du chiffre d’affaires mais à la fin de cette phase ses résultats peuvent être déficitaires.

Phase 3 : Le développement / la croissance : lors de cette phase, l’entreprise est en activité depuis environ trois ans, elle réalise du chiffre d’affaires et possède un véritable portefeuille clients.

Phase 4 : La maturité / consolidation : c’est la phase la plus longue, elle arrive en général entre 3 et 5 ans d’existence. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est solide et son endettement mesuré.

Phase 5 : Le déclin / retournement : Lors de cette phase il peut être nécessaire d’augmenter le capital pour récupérer de l’argent dit  “frais”.

Phase 6 : Transmission : À l’issue des cinq phases, l’entreprise arrive généralement à l’étape de la transmission, qui peut se traduire par une entrée en bourse ou une cession, que ce soit à un fonds, au management ou à une autre entreprise.

A travers chaque phase de la vie de l’entreprise, des événements divers et variés se produisent comme par exemple la construction de nouveaux bâtiments de production, des levées de fonds… Chaque événement peut représenter une opportunité de business pour des entreprises tierces. de ce fait, il est intéressant d’accéder à ces informations de manière simplifiée et exhaustive.

COMMENT BIEN SUIVRE TOUTE LA VIE D’UNE ENTREPRISE ?

1. IDENTIFIER LES BONNES SOURCES D’INFORMATIONS

Vous le savez, aujourd’hui il est difficile de suivre toute l’actualité d’une entreprise et son historique car les sources d’informations sont nombreuses, parfois inaccessibles et il n’existe pas un endroit qui centralise toutes ces informations b2b. Des outils existent mais ne permettent pas forcément d’accéder à toute la vie des entreprises.

2. LISTE DES SOURCES ET OUTILS SPÉCIFIQUES POUR TROUVER LES INFORMATIONS

MOTEURS DE RECHERCHES

C’est l’outil principal utilisé pour la recherche d’informations. Il en existe plusieurs, les plus connu sont Google, Bing, et Yahoo. Le problème de ces derniers est qu’ils référencent en priorité des contenus à vocation commerciale et ne sont pas toujours exhaustifs (par exemple, les informations payantes remontent peu voir pas du tout).

AGRÉGATEURS DE PRESSE/ PRESSE

Ces plateformes ont pour rôle de référencer tous les articles de presse. Il en existe plusieurs tel que Argus de la presse, EDD, Kantar. Néanmoins, ils ne permettent pas de lancer des requêtes fines sur les entreprises car les recherches se font uniquement sur le titre et le texte complet des articles. Vous avez aussi tous les supports de presse locaux ou spécialisés sur les entreprises, mais peu ont une vision nationale et exhaustive.

LOGICIELS DE VEILLE

Les logiciels de veille comme Digimind, Sindup peuvent créer des veilles sur plusieurs sources gratuites et payantes et réalisent des veilles mondiales et sur toutes sortes de problématiques ( brevets, scientifiques, tendances…)

AGENCES DE PRESSE

Ces agences réalisent des panoramas de presse sur-mesure sur des thèmes et sur des entreprises. Le coût est assez élevé.

BASES DE DONNÉES

Les bases de données recensent les données légales, chiffrées et juridiques des entreprises. Il en existe plusieurs on retrouve parmi les plus connues Kompass, Altares, Societe.com. Ces sites permettent d’accéder rapidement à la fiche d’identité de l’entreprise mais ne suffisent pas car les indicateurs de solvabilité sont souvent issus uniquement d’indicateurs financiers. Cela ne permet pas de connaitre tous les événements stratégiques de la vie de l’entreprise.

–>  Un problème se pose : il n’existe pas de solution adaptée à la récolte de toutes les informations sur la vie d’une entreprise.

A lire aussi : Et si la fiche entreprise idéale existait pour la prospection ? 

MAIS COMMENT FAIRE POUR SUIVRE TOUT L’ACTUALITÉ B2B ?

Il est très difficile de trouver un fournisseur qui regroupe toutes les informations voulues de manière exhaustive.

La solution idéale serait d’avoir une équipe dédiée au suivi quotidien de la vie des entreprises. Cette  équipe devra détecter des signaux d’affaires et surveiller le plus de sources possibles. Les sources en ligne ne seraient pas suffisantes pour détecter la totalité des informations car elles ne représentent que la pointe de l’iceberg. Effectivement, le web accessible représente seulement 15% des données totales existantes

Il faudra donc faire de la veille sur d’autres sources comme les sites non référencés, les sources papier, les délibérations de conseils communaux, les communiqués de presse, les permis de construire ou encore les sources de données publiques.

Ces sources contiennent des informations à fort potentiel, mais sont soit trop difficiles d’accès,  soit trop volumineuses.

PASSER DE L’INFORMATION BRUTE A L’INFORMATION CONTEXTUALISÉE, UN VRAI DÉFI ?

La collecte des données sur une multitude de sources permettra d’obtenir une information “brute” qui ne sera pas directement exploitable. Pour la rendre accessible, des rédacteurs devront travailler cette information pour l’enrichir, la compléter, l’analyser.

Ainsi l’information qui était à l’origine brute et isolée deviendra une information contextualisée. Un lien sera créé entre tous les flux d’informations ce qui permettra de suivre les événements au sein d’une entreprise de façon chronologique.


Quelles solutions en 2020 pour ne pas passer à côté d’une information stratégique sur une entreprise ?

Oui comme nous l’avons vu plus haut, il y a peu de solutions simples, rapides et exhaustives pour trouver rapidement des  informations sur la vie d’une entreprise. Beaucoup d’acteurs recensent les éléments légaux, juridiques, fiscaux, locaux mais peu travaillent sur la réalité de l’actualité de l’entreprise au niveau national et sur un sourcing exhaustif. Et même si c’était le cas, il faudrait ensuite les analyser, les synthétiser, les affecter, bref encore du temps à dédier à cette activité.

La solution Decidento est une solution efficace et compétitive pour répondre à ces besoins. Decidento est un acteur du marché reconnu dans la veille des entreprises sur toute la France depuis 2013 avec 400 entreprises clientes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la base d’actualités B2B Decidento avec un historique de 6 ans, demandez une démonstration de la plateforme : Découvrez la solution Decidento.

Leave comments

Your email is safe with us.