
Avez-vous déjà cherché mais pas trouvé l’information que vous cherchiez sur le web ?
Ou mis trop de temps à trouver l’information que vous cherchiez ?
Nous vous expliquons pourquoi l’information B2B est de plus en plus difficile d’accès aujourd’hui.
1. DE TROP NOMBREUSES SOURCES
La croissance d’internet et du numérique cette dernière décennie, a eu de nombreuses conséquences. Développement de nombreux nouveaux sites, médias, bases de données diverses…

Attention aux fake news
Certains médias ne sont que des adaptations au format numérique des versions traditionnelles (comme les sites internet des journaux par exemple). Mais d’autres sont beaucoup moins fiables. Il est aujourd’hui très simple de diffuser de l’information qui existe déjà. N’importe qui peut ouvrir son site d’information, ou écrire ce qu’il veut sur les réseaux sociaux. C’est ce qui conduit à l’apparition de « fake news ». Ce sont des fausses nouvelles qui peuvent coûter cher à la réputation des entreprises qui les relayent.
Priorité aux médias traditionnels
La première difficulté lorsque l’on cherche des informations, c’est donc la pertinence de la source. Il faut prioriser les médias traditionnels reconnus, comme la presse par exemple, en raison du travail professionnel journalistique effectué. Si l’information provient d’un média en ligne, il faut vérifier le sérieux de celui-ci. Depuis combien de temps existe-il, quelles sont ses autres informations, sont-elles vraies, est-ce un média appartenant à un groupe d’information, etc.
Se méfier des sites internet
Pour aller plus en profondeur, il peut être même conseillé d’aller vérifier la source de la source, si celle-ci est visible. Vous pouvez aussi comparer une information avec d’autres sources. Ne plus faire confiance, vérifiez les mentions légales d’un site par exemple.
2. UNE MONTAGNE D’INFORMATIONS
Réseaux sociaux, masse d’informations en ligne, spam d’e-mails… nous sommes aujourd’hui face à un vrai surplus d’informations. C’est ce que l’on appelle l’infobésité.
Une perte de temps
Cette surcharge informationnelle nuit à l’efficacité de nombreux employés, et donc à la productivité des entreprises. C’est un vrai problème qui rend l’information pertinente plus difficile d’accès. Les employés ont tellement de sources diverses à traiter, qu’en plus de perdre du temps, ils ont des difficultés à savoir lesquelles sont utiles, fiables, ou intéressantes.
« Les salariés passent en moyenne chaque jour 25% de leur temps à chercher de l’information » (Source)
Des informations complexes
Ce problème est dû au big data, le phénomène des données massives.
Ces données posent plusieurs difficultés :
- Le volume : une quantité trop importante de données
- La variété : diverses sources, divers types de données
- La fréquence : une production rapide et continue de données
- Le traitement : ces données nécessitent un traitement pour être exploitables
Avoir recours à des spécialistes
Lorsque les entreprises ont besoin d’informations utiles sur leur business pour établir de nouvelles stratégies, elles se penchent sur leur base de données. Elles font alors face à un problème d’accessibilité. Nous émettons aujourd’hui un grand nombre de données sans nous en rendre vraiment compte. Les entreprises se retrouvent avec des données de tous types, qui ne sont pas directement exploitables. Elles doivent faire appel à des spécialistes de la data, afin que ceux-ci puissent travailler ces données et les rendre utilisables.
A lire aussi : Qu’est ce que le data mining ?
3. UN MANQUE D’OUTILS
Si internet est accessible gratuitement, toutes les ressources que l’on y trouve ne le sont pas forcément.
Acheter du contenu
Afin de générer des revenus, de nombreux sites ont rendu leurs contenus payants. C’est le cas de la plupart des articles de presse comme le Monde, ou de certaines statistiques Statista. Ces informations sont qualifiées et fiables, mais demandent (assez justement d’ailleurs) un investissement financier. Malheureusement, toutes les entreprises ne peuvent pas se le permettre. Il revient vite cher de s’abonner à tous ces services d’informations.
Activer des alertes
Les entreprises peuvent se tourner vers des solutions regroupant et exploitant déjà certaines sources d’informations. Cela évite le temps passé à utiliser toutes ces sources de données et d’engendrer des coûts pharamineux. C’est le cas des agrégateurs de presse comme : Aday ex-EDD, Europresse, Cision ex-Argus de la presse. Ce sont des solutions qui agrègent littéralement tous les articles de presse (titre et texte) et permettent avec requêtes de mots clés de recevoir des alertes.
E-réputation
Cela fonctionne très bien pour la E-reputation ou tout savoir sur ce qui se dit sur votre entreprise dans la presse. On parle aussi de veille média.
La solution Decidento
Mais ces solutions ne permettent pas de veiller les entreprises spécifiquement iu certains signaux d’affaires clés. La solution Decidento a été pensée pour répondre à ce besoin : fournir des informations sur les entreprises et leurs actualités au travers de toutes les sources possibles. La société puise ses informations parmi plus de 25 000 sources, dont certaines sont payantes, hors ligne, ou difficile d’accès. Celles-ci sont récoltées en fonction des critères du client, puis synthétisées afin d’en faciliter l’exploitation.
C’est un bon moyen de profiter d’un grand panel de données, avec une solution tout en un qui permet d’économiser en temps de traitement et en dépense.
