Blog Decidento
comment faire de la veille concurrentielle

Comment faire de la veille concurrentielle ?

Si vous projetez de mener un veille concurrentielle en 2023 !

Laissez-nous vous donner quelques conseils, et prenez de l'avance sur vos concurrents !

Pourquoi mettre en place une veille concurrentielle ?

détection de leads et veille concurrentielle

Détection

Effectuer une veille concurrentielle est un gros travail en amont. Tout d’abord l’entreprise entre dans un phase de détection, en y détectant par exemple des nouveaux entrants sur le marché, les actions marketing des concurrents, etc…

Anticipation

Mener une veille concurrentielle est important pour anticiper les manœuvres des concurrents en place ou à venir. Mener à bien cette veille vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Adaptation

Surveiller ces actions vous permettra par la suite à vos décideurs d’adapter et de mettre en place des stratégies en fonction des des potentielles ou actuelles actions ou produits de vos concurrents.

Puis par la suite, l’entreprise entre dans la phase d’adaptation. Suite à la phase de détection, l'entreprise qui effectue cette veille concurrentielle va donc anticiper et adapter sa stratégie selon celle des ses concurrents. Le but étant de trouver de nouvelles actions marketing, créer du contenu “unique”, prendre de l’avance sur ses concurrents en restant compétitif.

COMMENT METTRE EN PLACE UN VEILLE POUR SURVEILLER VOS CONCURRENTS ET LES NOUVEAUX ENTRANTS

Un tri important des données

Tout d’abord il est important de définir ses concurrents. Donc dans un premier temps il vous suffira de lister vos différents concurrents, facile !

En suite une fois cette liste effectuée, vous allez créer 3 domaines et répartir vos différents concurrents dans les domaines qui leurs corresponds :

  • Concurrents direct : Ce sont les entreprises qui possèdent les mêmes cibles que vous et qui proposent le ou les mêmes produits/services que vous.
  • Concurrents indirects : Ce sont les entreprises qui proposent un produit ou service différent au vôtre mais qui répondent au même besoin !
  • Concurrents tertiaires : Ces entreprises offrent des produits ou services différents des vôtres mais à la même cible. Ces dernières pourront potentiellement devenir des partenaires ou des menaces.


Mise en place de votre veille concurrentielle

Lors de votre veille concurrentielle vous aurez besoin d’être présent sur certains points.

Pour mieux connaître vos concurrents vous pouvez vous mettre dans la peau de leurs clients. c’est-à-dire, visiter leur boutique ou leur site internet, la configuration de ce dernier. Prenez des notes de vos différentes impressions lorsque vous êtes dans la peau du client. Une fois chose faite, comparez vos impressions avec vos méthodes de travail et votre stratégie mise en place. Vous pouvez utiliser des outils comme SEMRush dans le but de découvrir les sources de trafic sur le site web concurrent ainsi que les mots clés sur lesquelles ils misent. Vous pouvez aussi comparer votre politique de prix avec celle de votre concurrent.

Effectuer une veille sur le profil des employés de l’entreprise concurrente peut s’avérer pratique pour récolter des informations, il est intéressant d’effectuer cette étape de veille sur Linkedin. En parlant de réseaux sociaux, vous pouvez analyser la communauté que possède vos concurrents, le contenu proposé sur les différents posts, mesurer l’engagement sur leur contenu. Ensuite, libre à vous de vous inspirer de leurs messages à succès et de les inclure à votre sauce dans votre stratégie de communication sur vos réseaux sociaux

Parlons maintenant de la newsletter ! Si vos concurrents en possèdent une , n'attendez plus et abonnez-vous directement à cette dernière. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il suffit d’aller sur leur site internet, bien souvent sur la page d'accueil. Mais attention, votre adresse e-mail professionnelle est sûrement sur liste noire, soyez créatif !

Pour finir, n’hésitez pas à faire appel à vos collègues, peut-être que l’un d'entre eux a déjà travaillé pour l’un de vos concurrents par le passé… 

Si c’est le cas, ils regorgent d’informations intéressantes telles que leurs stratégies de prospection ou l’expérience de leurs clients. Alors n’attendez plus !

Identifier les opportunités et menaces

Analyser constamment la concurrence est primordiale, que vous soyez le petit nouveau ou le numéro 1 sur le marché. En effet, suivre l’activité de notre compétition peut nous permettre d'accroître notre visibilité et de garder une longueur d’avance sur notre marché. Déceler une zone géographique dans laquelle notre concurrent est en train de prendre de l’ampleur vous permettra de consacrer un budget plus conséquent dans ces zones là et rattraper la concurrence.

DES OUTILS POUR RÉALISER VOTRE VEILLE CONCURRENTIELLE 

Decidento est un outil qui peut vous aider dans votre veille concurrentielle, et bien plus encore !

 Notre solution de prospection commerciale B2B  est complète et personnalisable. L’offre permet à chaque utilisateur de recevoir des signaux précurseurs ou évènements prédictifs, des contacts et des données sociétés.

Elle est basée sur la détection de millions de data dont la presse et l’opendata. Elle permet aussi de récupérer des contacts via les réseaux sociaux. En effet, tout ce dont nous avons parlé précédemment pour réaliser un veille concurrentielle complète !

L’achat d’une base de données b2b est indispensable pour l’activité d’une entreprise. Elle vous permettra de prospecter plus rapidement et d’obtenir des clients plus rapidement, en gros, réduire le cycle de vente.

Pour en savoir plus :

→ 5 astuces pour constituer son fichier prospect b2b

→ Faire la veille sur son territoire