Blog Decidento

Les meilleures pratiques pour prospecter avec l'Open Data

Utilisé comme une source inépuisable d'informations, l'open data fait aujourd'hui partie intégrante de la boîte à outils de tout bon commercial et constitue la base pour prospecter aujourd'hui. 

Qu’est-ce que l’opendata ?

L’open data (“les données ouvertes”) se compose des données publiques comme les données politiques, économiques, sociales, géographiques et financières. Traduit également par données ouvertes, l’open data se caractérise par le libre accès de ces données. Ces données peuvent être exploitées et utilisées et constituent donc une source d’information essentielle pour les chercheurs, les journalistes ou quelconque utilisateur cherchant à se renseigner.

Les données de l’open data doit répondre à plusieurs critères :

  • primaires : les données doivent être non-traitées
  • fraîches : mises à jour régulièrement et disponibles dès leurs publications
  • accessibles : libres de droit, dans un format ouvert, gratuite ou à un coût raisonnable
  • non-discriminatoires : utilisables par tout le monde
  • lisibles : les machines doivent pouvoir les lire 

L’open data s’inscrit toutefois dans un cadre juridique : celui de la RGPD. Les données publiques doivent respecter la vie privée des individus.

Pourquoi utiliser l’open data pour prospecter ?

L’open data abrite de réelles opportunités de croissance commerciale. En effet, l’accès libre et illimitée à des sources d’informations permet de collecter des données sur ses prospects et ses clients. Que ce soit dans les communiqués de presse ou les articles de presse, les entreprises laissent de plus en plus d’informations derrière elles sur internet. 

En utilisant les données de l’open data, vous pouvez enrichir votre CRM, créer vos propres fichiers de prospection, collecter suffisamment d’informations pour vos études de marché. L’open data devient donc un véritable levier pour optimiser vos ventes à long terme et améliorer votre taux de conversion.

Cherchez des informations sur vos prospects et clients

Dans la relation commerciale, la proximité avec son prospect est essentielle au bon déroulement des affaires de vente. C’est pourquoi il est indispensable de connaître sa persona, ses besoins, ses tendances. Avoir recours aux données ouvertes et publiques vous permet ainsi d’en savoir plus sur votre prospect et d’orienter vos échanges afin de personnaliser votre offre. La connaissance de vos clients se voit facilitée par le recours à l’open data : vous pouvez importer les données directement dans votre CRM et ainsi favoriser la fidélisation, l’up-selling et le cross-selling. 

Trouvez le bon contact

Avoir des informations sur ses prospects et clients, c’est bien, mais pouvoir les exploiter lors de sa prospection, c’est encore mieux. L'open data peut vous faire accéder au contact de vos prospects rapidement, au moins du standard ou via les réseaux sociaux. Pour obtenir des contacts ciblés, il faudra faire appel à des pratiques plus sophistiquées comme des solutions de lead generation.

Identifiez les signaux d’affaires

Les données ouvertes sont produites par les établissements publics et vous permettent d’obtenir différents types d’informations : données légales, contacts, ou actualités. C’est ces dernières qui vous seront peut être le plus utiles dans votre prospection puisqu’elles vous permettent de déclencher un appel et de renforcer votre pitch commercial. 

Construisez une accroche commerciale pertinente

Les données de l'open data vous permettent de construire votre pitch commercial en vous fournissant un contexte d'appel frais et pertinent. Vous pouvez ainsi facilement montrer votre expertise auprès de votre prospect/client en prouvant que vous vous intéressez à lui et à ses besoins.

Mettez à jour vos fichiers de prospection

En faisant régulièrement appel aux données, vous bénéficiez d'une base prospects fraîche et opérationnelle pour votre prospection. Les données obsolètes sont remplacées par des informations actuelles et pertinentes. Vous vous débarrassez ainsi des prospects morts pour vous concentrer sur les meilleures cibles.


Où trouver les données de l’open data pour faciliter sa prospection ?

  • L’INSEE :

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques peut devenir l’une des références de votre prospection. En effet, l’INSEE analyse, produit, diffuse et référence des informations sur près de 11 millions d’organismes. Les données collectées ici peuvent vous permettre d’approfondir votre connaissance marché

  • Infogreffe.fr / Sirene.fr / societe.com: 

Ces sites constituent un registre du commerce et des sociétés et permettent d’obtenir les fiches d’identité des entreprises dans sa cible ainsi que leurs données légales, comme le contact du standard. 

  • Les sites d’actualités :

Les communiqués de presse et autres supports qui traitent l’actualité peuvent permettre à vos équipes commerciales de se tenir informé sur les dernières opportunités pour pouvoir se positionner dessus. 

  • Les sites institutionnels :

Les sites institutionnels peuvent se révéler utiles pour optimiser votre prospection car ils fournissent à la fois un registre des entreprises d’une commune, par exemple, ou bien rassemblent des actualités économiques ou des communiqués. Vous pouvez ainsi trouver des leads frais et pertinents en fonction de votre domaine d’activité et vous servir des événements de l’agenda comme d’une accroche commerciale. 

Lien utile : data.gouv (vous pouvez aussi tenter data. + la commune que vous souhaitez pour vos recherches localisées). Pour faciliter votre recherche, BAAX a notamment regroupé les sites Open data dans un répertoire complet.


Par ailleurs, certaines solutions de génération de leads B2B centralisent les données de l’open data et de bien d’autres sources pour fournir des informations qualifiées, opérationnelles et compétitives.

Decidento, solution d’intelligence artificielle, utilise l'open data (mais pas que) pour faciliter vos prospection B2B

  • Identifiez des opportunités d’affaires chez vos prospects
  • Apprenez à connaître vos prospects & vos clients des informations qualifiées
  • Contactez les des décideurs clés
  • Effectuez une veille efficace

Mettez la data science au cœur de votre performance commerciale. Servez-vous de l'open data pour optimiser votre prospection et générez de nouveaux leads grâce aux smart data