Blog Decidento

Pourquoi l'information B2B est de plus en plus difficile d'accès

Avez-vous déjà cherché mais pas trouvé l’information que vous cherchiez sur le web ?

Ou mis trop de temps à trouver l’information que vous cherchiez ?

Nous vous expliquons pourquoi l’information B2B est de plus en plus difficile d’accès aujourd’hui.


1. DE TROP NOMBREUSES SOURCES

La croissance d’internet et du numérique cette dernière décennie, a eu de nombreuses conséquences.  Développement de nombreux nouveaux sites, médias, bases de données diverses…

Fake news

Certains médias ne sont que des adaptations au format numérique des versions traditionnelles (comme les sites internet des journaux par exemple). Mais d’autres sont beaucoup moins fiables. Il est aujourd’hui très simple de diffuser de l’information qui existe déjà. N’importe qui peut ouvrir son site d’information, ou écrire ce qu’il veut sur les réseaux sociaux. C’est ce qui conduit à l’apparition de « fake news ». Ce sont des fausses nouvelles qui peuvent coûter cher à la réputation des entreprises qui les relayent.

La première difficulté lorsque l’on cherche des informations, c’est donc la pertinence de la source. Il faut prioriser les médias traditionnels reconnus, comme la presse par exemple, en raison du travail professionnel journalistique effectué. Si l’information provient d’un média en ligne, il faut vérifier le sérieux de celui-ci. Depuis combien de temps existe-il, quelles sont ses autres informations, sont-elles vraies, est-ce un média appartenant à un groupe d’information, etc.

Pour aller plus en profondeur, il peut être même conseillé d’aller vérifier la source de la source, si celle-ci est visible. Vous pouvez aussi comparer une information avec d’autres sources. Ne plus faire confiance, vérifiez les mentions légales d’un site par exemple.

2. UNE MONTAGNE D’INFORMATIONS

Réseaux sociaux, masse d’informations en ligne, spam d’e-mails… nous sommes aujourd’hui face à un vrai surplus d’informations. C’est ce que l’on appelle l’infobésité.

Cette surcharge informationnelle nuit à l’efficacité de nombreux employés, et donc à la productivité des entreprises. C’est un vrai problème qui rend l’information pertinente plus difficile d’accès. Les employés ont tellement de sources diverses à traiter, qu’en plus de perdre du temps, ils ont des difficultés à savoir lesquelles sont utiles, fiables, ou intéressantes.

« Les salariés passent en moyenne chaque jour 25% de leur temps à chercher de l’information » (Source)

Ce problème est dû au big data, le phénomène des données massives.

Ces données posent plusieurs difficultés :

  • Le volume : une quantité trop importante de données
  • La variété : diverses sources, divers types de données
  • La fréquence : une production rapide et continue de données
  • Le traitement : ces données nécessitent un traitement pour être exploitables

Lorsque les entreprises ont besoin d’informations utiles sur leur business pour établir de nouvelles stratégies, elles se penchent sur leur base de données. Elles font alors face à un problème d’accessibilité. Nous émettons aujourd’hui un grand nombre de données sans nous en rendre vraiment compte. Les entreprises se retrouvent avec des données de tous types, qui ne sont pas directement exploitables. Elles doivent faire appel à des spécialistes de la data, afin que ceux-ci puissent travailler ces données et les rendre utilisables.

A lire aussi : Qu’est ce que le data mining ?

3. UN MANQUE D’OUTILS

Si internet est accessible gratuitement, toutes les ressources que l’on y trouve ne le sont pas forcément.

Afin de générer des revenus, de nombreux sites ont rendu leurs contenus payants. C’est le cas de la plupart des articles de presse comme le Monde, ou de certaines statistiques Statista. Ces informations sont qualifiées et fiables, mais demandent (assez justement d’ailleurs) un investissement financier. Malheureusement, toutes les entreprises ne peuvent pas se le permettre. Il revient vite cher de s’abonner à tous ces services d’informations.

Les entreprises peuvent se tourner vers des solutions regroupant et exploitant déjà certaines sources d’informations. Cela évite le temps passé à utiliser toutes ces sources de données et d’engendrer des coûts pharamineux. C’est le cas des agrégateurs de presse comme : Aday ex-EDD, Europresse, Cision ex-Argus de la presse. Ce sont des solutions qui agrègent littéralement tous les articles de presse (titre et texte) et permettent avec requêtes de mots clés de recevoir des alertes.

Cela fonctionne très bien pour la E-reputation ou tout savoir sur ce qui se dit sur votre entreprise dans la presse. On parle aussi de veille média.

La solution Decidento

Mais ces solutions ne permettent pas de veiller les entreprises spécifiquement iu certains signaux d’affaires clés. La solution Decidento a été pensée pour répondre à ce besoin : fournir des informations sur les entreprises et leurs actualités au travers de toutes les sources possibles. La société puise ses informations parmi plus de 25 000 sources, dont certaines sont payantes, hors ligne, ou difficile d’accès. Celles-ci sont récoltées en fonction des critères du client, puis synthétisées afin d’en faciliter l’exploitation.

C’est un bon moyen de profiter d’un grand panel de données, avec une solution tout en un qui permet d’économiser en temps de traitement et en dépense.

Solution de prospection commerciale d'aide au développement commerciale pour toutes les entreprises françaises

En bref...

Si l’information semblait hier plus abordable que jamais, c’est désormais illusoire en 2020. Les sources de données pertinentes sont à 95% payantes ou difficiles à exploiter (données de l’open data par exemple) . Les informations sur les entreprises sont devenues de plus en plus difficiles d’accès.

Lorsque l’on cherche une information, nous faisons face à de nombreuses sources, qui offrent une grande quantité d’informations. Mais parmi les sources peu fiables, les fausses informations, le flot important de données… il n’est pas toujours simple d’identifier la bonne information parmi les autres.

La question à se poser pourrait être : Identifier les bonnes informations aujourd’hui est ce justement un des métiers de demain qui nécessite une expertise et donc un coût ?


Pour en savoir plus sur la data :

Qu’est ce que le data mining ?

Comment faire le tri entre une bonne et une mauvaise donnée ?

4 astuces pour trouver des informations utiles à son business