Blog Decidento

Comment se constituer le meilleur fichier de prospection

Vous souhaitez prospecter plus efficacement ?

Une des clés c’est le fichier de prospection utilisé…mais comment obtenir le meilleur fichier ?


+ PASSEZ PAR LES ENTREPRISES DONT C’EST LE MÉTIER

Si vous voulez des fichiers de prospection de qualité, vous avez la solution simple mais couteuse d’investir dans la location ou l’achat de fichiers auprès d’un prestataire de service.

Données clients

Bien que cela induise un certain coût, les avantages sont nombreux. D’abord, les entreprises dont le métier est de constituer le meilleur fichier de prospection sont des professionnels. Elles disposent de nombreuses ressources humaines et informatiques. Les fichiers sont donc qualifiés par des personnes qui passent des appels réguliers aux entreprises pour obtenir le téléphone, les noms des postes clés etc…

Certaines savent même comment exploiter le big data. Grâce à cela, vous recevez des fichiers contenant des informations difficiles d’accès. C’est le cas des données issues de sources payantes, hors ligne, privées…

De plus, ces données sont normalement qualifiées et mises à jour. Vous évitez ainsi de faire face aux informations erronées ou expirées que vous pouvez par exemple trouver sur internet.

Les fichiers que vous recevez sont personnalisés selon vos critères. Vous vous assurez ainsi d’obtenir uniquement des prospects qui vous correspondent. Vous gagnez en efficacité, parce que vous limitez les refus catégoriques liés au manque de pertinence des cibles démarchées.

De nombreuses entreprises proposent la location ou la vente de fichiers de prospection, que ce soit en B2B ou en B2C. Par exemple :

Fichiers-prospect.com : base de données B2B, 15 millions d’entreprises référencées à travers divers secteurs d’activités, nombreux critères de sélection.

Easyfichiers.com : achat et location de fichiers, 30 millions de contacts particuliers et 10 millions de contacts B2B, propose les adresses postales, téléphones, adresses emails et sms.

Marketingconnect.fr : achat de fichiers, 23 millions d’adresses et téléphones de particuliers et 6 millions de professionnels, campagne sms et emailing.

Zecible.fr : location et vente de fichiers, 33 millions de particuliers, 11 millions de professionnels, et presque 2 millions de décideurs.

Leadbox.fr : constitution de ses propres fichiers, achat de fichiers de prospection (5 millions d’entreprises et 3,5 millions de dirigeant).

+ ACHETER OU LOUER VOS FICHIERS ?

Acheter ou louer son fichier ? Voila une question que vous devez maintenant surement vous poser. Les deux options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Louer un fichier de prospection coûte avant tout moins cher que de l’acheter.

Cela permet en plus de disposer de données plus récentes ou régulièrement mises à jour. En revanche, l’utilisation du fichier est unique, et vous n’en êtes pas propriétaire. De plus, vous n’avez pas accès aux coordonnées détaillées de la base de contacts et vous ne pouvez pas l’importer dans votre base de prospect interne. C’est souvent utilisé pour réaliser des actions de mailing très ciblés…

Répertoire

Acheter un fichier de prospection coûte plus cher que de les louer, mais vous permet d’en être propriétaire. Cela vous donne accès à tout le détail des coordonnées des prospects du fichier. Enfin, vous pouvez utiliser les contacts autant de fois que vous le souhaitez, vous n’êtes pas limité.

En résumé, le choix entre l’achat et la location se fait en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et du montant que vous souhaitez investir.

+ SE CONSTITUER LE MEILLEUR FICHIER DE PROSPECTS

Si vous ne souhaitez pas louer ou acheter de fichier de prospection, vous pouvez construire le vôtre.

Profil client

C’est un bon moyen d’obtenir un fichier de prospection qualitatif à moindre coût. En effet, vous ajoutez toutes les cibles qui vous intéressent, organisées comme vous le souhaitez, et renseignez toutes les informations que vous trouvez sur vos prospects au fil de l’eau.

Cependant, la recherche de prospects et d’informations peut vite vous prendre un temps considérable. De plus, vous n’avez pas forcément accès à toutes les sources d’informations, ou celles-ci ne sont pas toujours fiables ou sont relativement onéreuses.

Si vous choisissez de vous constituer votre propre fichier, attention aux informations que vous trouvez. Pour des données fiables, vous pouvez vous renseigner sur des sites dédiés aux sociétés, comme Societeinfo, Infogreffe, ou Manageo. Vous pouvez aussi trouver des informations publiques, comme les données économiques de Data.gouv.fr ou les dépôts de marques et brevets sur l’INPI.

A lire aussi : 4 astuces pour trouver des informations utiles à votre business

Vous pouvez aussi vous aider d’une solution de prospection. Par exemple : Decidento, une solution de prospection commerciale et de veille territoire. En fonction des critères que vous choisissez, vous pouvez :

  • Recevoir des signaux d’affaires sur vos cibles
  • Surveiller les secteurs d’activités qui comptent pour vous
  • Accéder aux fiches sociétés des entreprises qui vous intéressent
  • Obtenir les contacts des dirigeants et des décideurs

Ces informations sont idéales pour construire le meilleur fichier de prospection. Vous disposerez de plusieurs prospects qualifiés, avec leurs coordonnées, et des informations les concernant. De plus, grâce à la plateforme en ligne Decidento, vous pouvez facilement sauvegarder les entreprises et les synthèses qui vous intéressent. Vous les retrouvez ainsi plus facilement au même endroit, et pourrez les partager avec vos collaborateurs.

En bref...

Afin de savoir qui démarcher, et prospecter de façon efficace et organisée,  un fichier de prospection est essentiel. Il existe différents moyens d’en obtenir. Vous pouvez en louer, en acheter, ou vous constituer le vôtre.

Si vous louez des fichiers, vous disposez d’informations mises à jour, mais n’en êtes pas propriétaire et ne bénéficiez pas de toutes les informations. Acheter un fichier est plus intéressant si vous souhaitez vous en servir en illimité, et obtenir le détail des coordonnées des prospects et travailler un fichier dans la durée. Il est d’ailleurs possible avec un fournisseur d’anticiper la mise à jour annuelle dudit fichier.

Enfin, vous pouvez toujours constituez le vôtre avec vos équipes. Cela demande un plus gros travail de prospection et de renseignement, mais évous aurez aussi un meilleur fichier car complètement adapté à votre organisation et à vos cibles.


Pour en savoir plus sur les fichiers de prospection :

→  Qu’est ce qu’un bon fichier de prospection ?