Blog Decidento
5 outils pertinents pour réaliser une veille commerciale

Vous souhaitez développer votre business et rester compétitif sur le marché par rapport à vos concurrents ? La veille commerciale est alors indispensable dans votre activité.

Souvent délaissée et sans les bons outils, ces recherches sont chronophages et prenne du temps.

Dans un premier temps cela vous permettra de répérer les concurrents sérieux sur votre secteur, ensuite d'analyser les bonnes pratiques ou les actualités de vos prospects, se placer en amont de vos concurrents pour trouver des opportunités.

Decidento s'est penché sur 5 outils que vous pourriez utiliser dans votre veille commerciale dès demain !

Outils de veille commerciale : nos 5 recommandations

Les alertes web

Vous ne les connaissez peut-être pas, ces outils vous font économiser un temps précieux en recherche d’informations sur le web.

logo google alerte

Google Alertes

Google Alertes est un outil gratuit qui vous notifient lorsqu’un contenu répondant à vos critères est publié sur internet.

  1. Accédez à Google Alertes
  2. Saisissez les termes ou les mots-clés que vous souhaitez.
  3. Pour configurer la fréquence de notification, cliquez sur "Affichez les options" et modifiez le type de sources dont vos informations proviennent, la langue et la zone géographique des contenus, ainsi que le nombre de résultats.
  4. Vous entrez votre adresse e-mail ou les comptes souhaitant recevoir les alertes
  5. Vous recevrez la liste des contenus qui vous intéressent directement par email.

Gratuit et efficace, créez autant d'alertes et modifiez-les autant que vous le voulez.

feedly-logo

Feedly

Cet outil de veille commerciale a une version payante et gratuite mais c'est aussi parce qu'il est plus performant. Feedly. est basé sur l’intelligence artificielle et il relève pour vous les contenus les plus pertinents issus des informations référencées sur les réseaux sociaux, sites web, blogs… en fonction des entreprises, mots-clés, ou tendances qui vous intéressent.

Voici comment vous pouvez l'utiliser pour votre veille commerciale :

  1. Créez un compte : Tout d'abord, vous devez créer un compte Feedly en vous inscrivant sur le site. Vous pouvez choisir entre un compte gratuit ou payant selon vos besoins.

  2. Ajoutez des sources d'information : Ensuite, ajoutez des sources d'information pertinentes pour votre veille commerciale. Vous pouvez ajouter des blogs, des sites web, des réseaux sociaux, des flux RSS, etc. Feedly vous permet de rechercher des sources par mots-clés, par catégories, ou encore d'importer des sources existantes.

  3. Organisez vos flux : Une fois que vous avez ajouté vos sources, vous pouvez les organiser en catégories pour faciliter votre veille. Vous pouvez également créer des dossiers pour regrouper des flux similaires.

  4. Consultez régulièrement vos flux : Consultez régulièrement vos flux pour rester informé des dernières actualités et tendances dans votre secteur d'activité. Vous pouvez personnaliser les notifications pour recevoir des alertes en temps réel.

  5. Utilisez les fonctionnalités avancées : Feedly propose également des fonctionnalités avancées telles que la possibilité de sauvegarder des articles pour une lecture ultérieure, la recherche de contenu en temps réel, ou encore la collaboration avec d'autres utilisateurs pour partager des flux et des articles.

En utilisant Feedly de manière régulière, vous pouvez suivre facilement les dernières actualités et tendances dans votre secteur d'activité, ce qui peut vous aider à prendre des décisions commerciales plus éclairées.

Les outils de veille commerciale

La solution Decidento : la base actualité avec des signaux sur votre marché

Decidento

Si vous voulez gagner en efficacité dans votre veille commerciale et disposer des informations les plus pertinentes pour votre business, alors une solution de veille adaptée à votre marché pourra devenir l’outil idéal et porteur de business.

Par exemple, Decidento est une plateforme de veille commerciale spécialisée dans le BtoB,  les informations sur les entreprises. D’abord, vous recevez des informations sur vos marchés cibles, prospects, concurrents qui répondent à vos critères. Celles-ci vous offrent des informations pertinentes qui vont vous aider à prendre les bonnes décisions stratégiques et surtout réaliser des actions concrètes : prospection, mailing, prise de rdv.


Ses Avantages

La plateforme dispose d’un moteur de recherche filtré. Celui-ci vous permet d’effectuer des recherches parmi plus de 500 000 actualités et 9 millions d’entreprises. Enfin, Decidento propose des fiches sociétés très complètes. Elles comprenant toutes les informations pratiques, légales et de contact des entreprises qui vous intéressent afin d'optimiser la prospection.

Que ce soit pour veiller sur vos marchés, identifier de nouveaux prospects qualifiés, détecter le moment opportun pour engager une action commerciale, obtenir les contacts des décideurs, ou vous renseigner sur une entreprise, vous avez tout à gagner avec un outil adapté à votre marché.

Suite à ces fiches d'actualités et de veille, vous avez accès à des leads qualifiés ainsi que leurs coordonnées. Leurs experts commerciaux font avec vous un analyse de votre marché gratuitement.

Facilitez votre prise de rendez-vous

Pour cela, il existe de nombreux sites qui vous aident à obtenir des informations et filtrer les plus pertinentes. Certains outils sont même gratuits et facile d'utilisation.

Pour en savoir plus sur la veille commerciale : 

La veille commerciale pour les nuls

Les newsletters et les flux RSS : les oubliés pour sa veille commerciale

Bien que ces outils n’aient rien de nouveaux, les newsletters et les flux RSS sont toujours utiles pour vous aider à recevoir des informations provenant d’un site internet.

flux rss veille commerciale

Les flux RSS

Bien que ces outils n’aient rien de nouveaux, les newsletters et les flux RSS sont toujours utiles pour vous aider à recevoir des informations provenant d’un site internet.

Les sites web, blogs et autres sources d'information publient souvent des flux RSS, qui sont des fichiers XML qui contiennent des mises à jour de leur contenu. En vous abonnant à ces flux RSS à l'aide d'un lecteur de flux RSS, vous pouvez recevoir les mises à jour dès qu'elles sont publiées.

Ils vous permettent de gagner du temps en vous évitant de visiter plusieurs sites web ou de parcourir de nombreuses pages à la recherche des dernières actualités commerciales. Vous pouvez accéder à toutes les mises à jour pertinentes en un seul endroit.

newsletter veille commerciale

Les newsletters

Bien connue de tous, la newsletter reste une pratique actuelle toujours utile lorsque vous surveillez une entreprise. Vous pouvez étudier la façon dont les entreprises de votre secteur communiquent, quels sont leurs offres, leurs actualités, etc.

Aussi, elles sont envoyées par des sources d'informations telles que des médias, des organismes, collectivités, entreprises et blogs.

En s'abonnant à des newsletters en liens avec votre secteurs d'activités et/ou vos cibles, vous aurez dernières tendances et analyses du marché.

Exemple de sites proposants des newsletters comme outil de veille commerciale : BFM Business, Les Echos, FrenchWeb.

Les réseaux sociaux & le social media : nouveaux outils de veille commerciale

linkalyze veille commerciale

Utiliser des mots clés / ou Linkalyze

Sur les réseaux sociaux, il est très facile de suivre l’actualité d’un secteur d’activité ou d’un marché grâce aux mots-clés. Il vous suffit de chercher celui qui vous intéresse pour trouver des profils, messages, actualités, et contenus en lien avec le sujet.

Ensuite, il est facile de suivre toute l’actualité d’une entreprise en s’abonnant à son profil. Vous recevrez toutes ses publications sur votre fil d’actualité, et serez certains de ne manquer aucune information.

Comment utiliser Linkalyze sur LinkedIn ?

Ajoutez votre site ou de celui de vos concurrents : Pour commencer, vous devez ajouter votre site web ou celui de vos concurrents dans l'outil Linkalyze en saisissant l'URL de la page d'accueil.

Tout comme Google Alertes, détectez des mots clés : les posts LinkedIn qui mentionnent ces mots clés s'afficheront par ordre le plus récent dans l'interface.

logo linkedin veille commerciale

LinkedIn

Mais si vous chercher une approche plus professionnelle ou relevant du secteur B2B, alors LinkedIn reste le meilleur choix. Vous y trouver de très nombreuses informations sur les entreprises, leurs employés, et l’actualité du monde de l’entreprise. C'est également le réseau idéal pour prendre contact facilement avec vos prospects.

twitter veille commerciale

LinkedIn

Mais si vous chercher une approche plus professionnelle ou relevant du secteur B to B, alors LinkedIn reste le meilleur choix. Vous y trouver de très nombreuses informations sur les entreprises, leurs employés, et l’actualité du monde de l’entreprise. C'est également le réseau idéal pour prendre contact facilement avec vos prospects.

Les outils de veille

Ces outils analysent les sites internet et les nombreuses informations qu'ils contiennent : référencement, trafic, mots-clés en tendance, liens entrants…

Pour surveiller et analyser toutes ces données, il existe divers sites comme :

Ces outils vous aident à affiner votre stratégie commerciale en réalisant une veille sur la stratégie de marketing digital de vos concurrents, partenaires.

Vous souhaitez en apprendre plus sur nos solutions mais vous hésitez à vous lancer ?
Demandez gratuitement une démo Decidento et repartez avec des projets !

Nos experts Data révolutionnent votre vision de la prospection en 30 minutes